Qui est Myriam Boussoum ?

Avocat à la Cour et dotée d’une excellente maîtrise du contentieux de la fonction publique, j’ai décidé de me consacrer exclusivement à la défense des agents publics dans tous leurs litiges avec leurs employeurs et des droits des syndicats professionnels de fonctionnaires.

Mon cabinet a ouvert en 2020 après une expérience de presque 25 ans en tant que juriste en droit public.

Installée à Paris, j’interviens près de toutes les juridictions administratives métropolitaines.

Myriam Boussoum

L’humanité et l’accessibilité au service du droit

Avec mon cabinet d’avocat, je suis au cœur des besoins des agents publics et des organisations syndicales de fonctionnaires en matière de défense et d’accompagnement.

L’ouverture du cabinet sur Paris me permet d’être accessible géographiquement. Un déplacement est possible dans toutes les régions pour défendre vos droits près de toutes les autorités et juridictions administratives. 

Ce cabinet est entièrement dévoué à rendre accessible et effectif le droit de la fonction publique aux premiers concernés a vocation à se développer pour rester réactif et à l’écoute de nos clients.

De juriste à avocate, un cheminement

Très tôt, je me suis consacrée au droit public et dès l’obtention de mon diplôme d’études approfondies (DEA), j’ai exercé mes premières fonctions de juriste à la Ligue des droits de l’Homme, association dont le but principal est l’application à tous de l’ensemble des droits tels qu’ils sont définis par la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH).

Vite, je me suis intéressée aux droits des agents publics et j’ai intégré un centre de gestion de la fonction publique territoriale en tant que juriste en droit public. J’y ai consolidé mes connaissances jusque-là trop théoriques du droit de la fonction publique territoriale en tant que conseil et formatrice.

Défendre ces droits du côté « employeurs » ne me convenait pas. C’est pourquoi, j’ai postulé et été recrutée par une grande organisation syndicale en tant que juriste puis responsable juridique. Je me suis destinée à la défense des droits des agents publics de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’Etat pendant 16 ans. Par le conseil, la prise en charge de contentieux, la formation ou encore l’écriture d’articles, j’ai trouvé le sens profond de ma vocation.

Mais en tant que juriste certaines activités ne m’étaient légalement pas permises, comme d’assister en justice ou représenter des agents ou des syndicats professionnels.

Forte de cette magnifique expérience, tant professionnelle qu’humaine, et pour aller plus loin dans la défense des droits des agents qui œuvrent au quotidien dans notre intérêt, je suis devenue avocate.

Les métiers

Pour en savoir plus